Les Cadavres de Jean CALBRIX

Jean Calbrix a semé des cadavres aux quatre coins de la Normandie. Vous pouvez les commander à l'auteur ou à la FNAC.


Un chef d'institut de mathématiques est retrouvé poignardé dans son bureau à l'université des Hauts de Caux. Surprenant dans ce milieu policé où tout est sourires et velours !

A-t-on affaire à un règlement de compte à propos des services, des promotions, des nominations, des résultats de recherche ? Les deux gros bras de la PJ d'Yvetot, l'inspecteur Serge Limard, puis revenant de vacances, son chef, le commissaire Alexandre Arkangelsk, alias Shura, enquêtent.

 

Ce polar a été écrit pour rendre hommage à Alexander Arhangel'skii de l'Académie de Moscou, éminent spécialiste de la topologie, collègue et ami de votre serviteur. Ce grand homme est bien connu dans les congrès internationaux sous le surnom de Shura, diminutif familier d’Alexandre (comme Sacha, plus courant). Le surnom de Shura donné au commissaire de la PJ d’Yvetot, a été suggéré à votre serviteur par Arhangels’kii lui-même

 

Ce roman policier est tout à fait digne d’être présent dans toutes les bonnes bibliothèques d’Universitaires.

 



Un médecin anesthésiste des Hospices de Rouen disparaît dans la forêt de Canteleu à bord de sa Packard de 1932. Quelque temps plus tard, sa famille reçoit, à l'instar d'une famille célèbre, non pas un auriculaire, mais un gros orteil découpé délicatement sur le pied droit dudit médecin. Serge Limard, préposé à l'enquête, se débat dans un imbroglio que Shura finira par démêler. C'est aussi l'occasion de sillonner la Seine-Maritime, toutes sirènes hurlantes. Aux dernières nouvelles, la morgue des Hospices de Rouen est désormais chauffée. Si par hasard, vous étiez appelé à la fréquenter, vous ne risqueriez plus d'y attraper une pneumonie.



Serge Limard part en vacances à Granville avec sa femme Philomène. Il a projeté de se reposer et de se vider le cerveau de toutes ces enquêtes qui sont son lot quotidien, et Philomène y veille. Hélas, le naturel revient au galop et le voilà qu'il observe des choses qu'il ne devrait pas voir. Il disparaît et Philomène éplorée appelle Shura à la rescousse. Ce polar est conçu comme un guide touristique au sens où le lecteur, à la suite de nos deux tourtereaux, visite Granville la Belle et ses environs jusqu'au Mont-Saint-Michel en période de marée exceptionnelle. Puisses-tu, cher lecteur, être convaincu que la région est un petit paradis et aller y passer tes vacances.



Dans Dieppe, station balnéaire de la Haute Normandie, réputée pour son front de mer gazonné et sa plage de galets, se noue un drame. Martine Dubost découvre une curieuse lettre d’amour dans le costume de son mari :

Mon Poussin,

            Quel merveilleux mardi, nous avons passé, il y a quinze jours déjà. A présent, je rêve avec délice au huit mars vingt heures. Je savoure déjà le bonheur qu'on aura. Je t'aime comme une folle et j'attends avec impatience sur mon lit ton doux corps. Voici le code du parking 2 X Y  3. On gagnera du temps. Le phare t'éclairera. Mille baisers en souvenir de toi à Varengeville.

Ta Sophie            

 Peu après, son mari est retrouvé mort au bas des falaises de Varengeville. Tout l’accuse, et le juge d’instruction est convaincu de sa culpabilité. Shura est appelé à la rescousse par l’avocat de Martine. Il enquête et finit par découvrir des détails qui ont échappé  aux premiers enquêteurs. Il en fait part au juge qui, ancré dans sa conviction, les interprète à charge.

Cela rappelle bigrement l’affaire d’Outreau avant la lettre. Shura va devoir ramer à contre-courant pour innocenter la pauvre Martine.



La petite Adeline Sergent est découverte étranglée et mutilée, dissimulée dans un sac poubelle au milieu de la forêt de Mongeon sur les hauteurs du Havre. Crime de rôdeur ? Assassinat de détraqué ? Vengeance ? Shura est amené avec son équipe à prospecter une multitude de pistes … avec au bout du compte une finale en forme de suspense infernal !



Deux cadavres d'hommes sont découverts sur la côte Sainte-Catherine dominant Rouen. L'inspecteur Serge Limard de la PJ d'Yvetot mène l'enquête en l'absence du commissaire Alexandre Arkangelsk, alias Shura, son patron qui participe à un colloque de criminologie à Stuttgart. L'affaire semble simple. Les deux hommes sont cousins et paraissent s'être entre-tués au sujet d'un héritage. Serge clôt l'enquête. Shura réapparaît et décèle quelques anomalies dans les conclusions de son collègue grâce à certaines discussions qu'il a eues à Stuttgart. Un complément d'enquête est demandé et tout de suite on découvre une secte qui aurait pu jouer un rôle dans cet apparent règlement de compte. Comme à l'accoutumé, nos fins limiers nous promènent dans la Haute Normandie. C'est l'occasion de découvrir l'est de Rouen jusqu'à Fleury-sur-Andelle et Lyons-la-Forêt dans l'Eure. On visite beaucoup Darnétal avec son superbe bois du Roule et ses vieilles usines de textile recyclées.



Shura, commissaire à la PJ d'Yvetot, est informé que la tombe de l'archevêque de Dublin, Laurent O'Toole, à Eu a été visitée. Il n'en faut pas plus pour qu'il se lance à corps perdu dans une enquête qui le plongera dans les méandres de l'histoire de la Normandie et de celle des Guerres de Religions, ce qui ravira les passionnés du moyen-âge et du XVIe siècle. Dans le même temps, deux ivrognes se sont entre-tués à Pavilly. Shura envoie son adjoint l'inspecteur Serge Limard prendre le relais des gendarmes. Mais l'affaire n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît et la solution ne sera trouvée par nos deux policiers pugnaces qu'après de multiples rebondissements aussi étranges qu'inattendus. Ces deux affaires qui évoluent dans un chassé-croisé macabre sont l'occasion pour le lecteur de sillonner la Normandie de Pavilly à Eu, de Dieppe à Rouen, de Barentin à Lillebonne et de Rouen à Yvetot et - pourquoi pas ? - de s'envoler vers les États-Unis.



Un huissier de justice se fait poignarder dans Evreux. Puis c'est le tour d'un agent immobilier, puis d'un notaire. A-t-on affaire à un fou meurtrier qui en veut aux notables de la ville ? La commissaire Vigreux mène une enquête qui devient vite plus complexe qu'il n'y paraît. Elle doit faire appel à Shura de la PJ d'Yvetot qui l'aidera à la mener à bien. Les vieilles ruines de Château-Gaillard entrent en scène. Les amoureux de l'Histoire seront ravis de retrouver les personnages qui ont gravité autour de son édification, particulièrement des rappels faits sur le fabuleux destin d'Aliénor d'Aquitaine.


C'est l'occasion pour le lecteur de suivre nos limiers sur les routes de l'Eure, d'Evreux à Pont-de-l'Arche, en passant pas Louviers et de remonter la Seine jusqu'aux Andelys.



Deux paisibles pêcheurs trempent leurs lignes dans l'Orne à Caen et voilà que soudain, leurs pêches deviennent miraculeuses. Une lettre anonyme les accuse d'appâter à la chair humaine. Il n'en faut pas plus aux gendarmes pour les mettre en garde à vue et essayer de leur tirer les vers du nez. Mais l'affaire n'est pas si simple et la PJ de Caen devra faire appel à l'inspecteur Serge Limard qui fera progresser l'enquête sans pour autant aboutir. C'est son supérieur, le célèbre Shura de la PJ d'Yvetot qui aura le fin mot de l'histoire.
C'est l'occasion pour le lecteur de suivre nos limiers sur les routes du Calvados, de Caen à Troarn et Bayeux, en passant par Deauville et Pont-l'Évêque et, d'admirer au passage le château ducal de Guillaume le Conquérant et la tapisserie de la reine Mathilde.



La commissaire Julie Maigrette de la PJ de Paris, a bien du fil à tordre avec une série de crimes perpétués dans le vingtième arrondissement de la capitale. En effet, depuis deux ans, cinq femmes seules ont été retrouvées étranglées dans leur appartement, et le mystère continue de planer sur le tueur fou que la presse a qualifié d’étrangleur de la pleine lune. Elle fait appel à son ami, le commissaire Alexandre Arkangelsk, alias Shura, de la PJ d’Yvetot. Unissant leurs efforts, ces deux limiers hors du commun parviendront-ils à faire cesser cette hécatombe semant la terreur dans la population ?



Dans les années soixante-dix, la brigade de gendarmerie de Saint Yon, petit village du pays de Caux situé entre Tôtes, Pavilly et Rouen mène une vie tranquille jusqu'au jour où le petit Gaëtan Leprêtre disparaît. Le major Dubois, homme rondouillard et pugnace, explore toutes les pistes, aidé en cela par une équipe toute à son service. C'est l'occasion de sillonner le pays de Caux et d'admirer ses beaux paysages.
L'affaire débouche sur une erreur judiciaire. Un homme se fait trancher la tête, et le jeune Alexandre Arkangelsk, inspecteur stagiaire à la PJ d'Yvetot qui deviendra plus tard le célèbre Shura, débusque cette erreur.



Le commissaire Alexandre Arkangelsk, alias Shura, de la PJ d'Yvetot, a vent d'un accident de cheval dont la victime est un richissime nonagénaire. Se transportant sur les lieux de cet accident, il constate avec son adjoint Serge Limard, qu'il y a quelques anomalies. Il se lance alors dans une enquête qui le mènera dans le passé lointain de la victime.
C'est l'occasion pour le lecteur de visiter cette belle partie du pays de Caux entre Yvetot, Caudebec-en-Caux et Duclair, avec des villages aux noms charmants comme Touffreville-la-Corbeline, et de faire le tour des abbayes, chef d'oeuvre de l'architecture gothique.



Le commissaire Alexandre Arkangelsk, alias Shura, a fort affaire avec les enquêtes qui lui tombent sur les bras. D'abord une femme égorgée dans une ruelle obscure, une autre agressée quelques rues plus loin, puis un cambriolage qui tourne mal, une échauffourée à l'arme blanche entre bandes de jeunes, et pour finir une livraison de drogue sur la Seine organisée depuis sa geôle par un taulard soupçonné du meurtre d'un bijoutier. Grâce à sa puissance de travail, Shura mène à bien ses investigations, aidé pour cela par une équipe au top niveau, et dans une finale époustouflante, il fera tomber un caïd réputé intouchable.

C'est l'occasion pour le lecteur de visiter les endroits interlopes de Rouen et de suivre en touriste le commissaire dans les méandres de la Seine.



Une bavure, lors d'une descente dans un squat, dont on accuse le capitaine Serge Limard, le meurtre d'une famille de Hollandais près d'une ferme au coeur du pays de Caux, ce polar aurait pu s'intituler "La bavure domine ici". Une belle enquête dans laquelle intervient un Shura perspicace.



Odile, tenancière de bistrot, la cinquantaine, mariée à Jacky trentenaire, disparaît aux dires de son mari. A-t-on affaire à une disparition inquiétante ? Elle le devient quand on retrouve la voiture d'Odile dans la Seine. S'ouvrent alors de multiples pistes qui une à une se referment, et il faudra la pugnacité d'un Shura pour avoir le fin mot de l'histoire.


 


Si vous désirez laisser un commentaire, cliquez ici


 
Retour, page d'accueil.