Liste des messages

 

 

Le 05/02/07 04 :35

Hé hé, cette fois-ci, ça marche...

PS: j'ai prêté ton recueil de contes à Monique Mérabet qui, ensuite le passera à Huguette Payet... Bref, trois des quatre fées de Laféladi l'auront lu! Et pour ma part, avec grand plaisir et éclats de rire...

bisous

Joëlle

 


 

Le 06/02/07

Trop chouette ton site, Jean ! J'adore les maisons en construction. Dis-moi, c'est quoi les options : des figues des bananes des noix ? On peut toutes les prendre ? Bon, je retourne à la niniche. Salut ! Je reviendrai souvent ! Daisy

 


Le 12/02/2007 08:53

Je viens de référencer votre blog dans mes favoris, mais, je voulais vous dire sans vous heurter, hein, la couleur générale, vous la revendiquez vraiment ? Parce que, pour mon goût hein, je la trouve un poil agressive, là. Bon, ne passez pas au bleu layette pour si peu, m’enfin…

 Clopine Trouillefou, ex-rouennaise


 

Le 13/02/07  8:28

nom : dominique mitton

objet : Bravo Bernard, pour ce der des der encore plein d'allant pour son âge ! m'a pas l'air si sourd que ça, le vieux bougre...

Tu écris bien et tu lis bien aussi. J'ai pas oublié cette époque où tu t'occupais des petits polars de France Bleu . Avec intelligence et ouverture d'esprit. On se sentait libre et c'était bien.

Bravo Bernard et merci.

 

note : litchi

 


 

Le 13/02/2007 12:24

je reviendrai souvent!

Bonne écriture

Joël Hamm

 


Le  15/02/07

Salut Jeannot,

j'viens de voir ton site... Merci beaucoup! Très sympa!

Rodolphe

 


 

Le 22/02/07 18:33

nom : Chris Bernard

objet : J'ai fort apprécié la visite de votre site !

note : litchi

 


 

Le 27/02/07 10:19

objet : Bonjour, Jean,

Enfin je profite de "La Déesse Elle" pour me lancer dans l'exploration de ton site. Ravie d'y retrouver le premier chapitre de "Un automne en août" ton roman que j'avais été si heureuse de découvrir en feuilleton envoyé par mails. Bravo!
Yvonne
PS: C'est quoi, cet étal de « Quatre-saisons » pour remplacer les notes? Tu crois que quelqu'un aurait envie de t'envoyer des tomates?

note : litchi

 



Le 02/03/07 22:16
objet : La peulitique
Bonjour,

Pas d'accord avec cet amalgame aux accents bobo, macho et guignolesque qui voudrait, par le cynisme, faire croire que tout se vaut et que tous se vautrent dans la même inhumanité et qu'il conviendrait du coup de se complaire dans une position d'évitement où l'engagement n'aurait plus lieu d'être. Mais bon, j'interprète peut-être ?
Bien amicalement
Patrick


Le 21/03/07 22:15

objet : Pas mal le coup des fruits pour noter...

 

Je t'aurais bien fait une petite salade (de fruit, jolie, jolie, jolie...), mais ça ne va pas être varié: litchi, litchi et litchi (plus facile à écrire qu'à dire, ce truc...)

Magali

 

note : litchi


Le 31/03/07, 21:06
Objet : Un automne en août.

 

Y a pas à dire, tu as le chic pour les scènes d'amour...
Magali


Le 01/04/07 10:35

nom : Dominique Mitton

objet : D'accord et plutôt mille fois qu'une, avec Patrick. Faut pas tout confondre. Un exemple, un seul, pour rester dans le thème de la nouvelle de Bernard Deutsch, avec Sarko, on aurait déjà eu un rajeunissement des cadres chez les anciens combattants, avec un apport de jeunots venant d'Irak...

note : Litchi

 


Le 02/04/07 13 : 58

Nom : Annie

Objet : site

 

en visite sur le site, j'y reviendrai et prendrai le temps de m'y attarder, tout m'a l'air sympathique et intéressant.


Le 04/04/07 15:00

nom : daisy ré

objet : un balai ; des balèzes.

 

J'adore tes télés et la pièce à effrayer la chronique, un bijou !

note : Litchi

 


Le 07/04/2007 14 : 00

Nom : Magali

Objet : Un automne en août, chapitre 10

 

J'avoue que depuis l'apocalypse now ton roman commence à bien faire monter la tension...

 


Le 08/04/07 20 : 09

Nom : Magali

Objet : Un automne en août, chapitre 12

 

le sang chaud et la chair fumante excitèrent notre ardeur...

C'est beau comme l'Iliade...

 


Le 12/04/07 22 : 35

Nom : Magali

Objet : Un automne en août (fin)

 

lu jusqu'à la fin...terrible!

 

 


Le 14/05/07 17 : 40

Nom : Annie

Objet : Un automne en août, chapitre 10.

 

J'attends la suite... l'ambiance vire au "meilleur des mondes"...mais où est passée la jeune parisienne ?...

 


Le 31/05/07 23 : 49

Nom : Annie

Objet : Un automne en août, chapitre 12

 

J'attends tes derniers chapitres... mais comment tout cela va-t-il finir ? on se croirait dans un cauchemar...

 


Le 04/06/07

Nom : Jacques

Nous venons de passer un moment hilare sur votre site, le programme de la (non) présidente, et Napoléon IV

 


Le 20/06/07 23 : 22

Nom : Annie

Objet : Un automne en août, fin.

 

C'est vraiment la fin ? fin? tu nous laisses là dans une situation intenable! que va devenir le pays? la terre? et notre couple ?... le cauchemar n'est pas terminé!... ne pourrait-il y avoir une petite lueur ?...
Je pense à une sorte de fable, une histoire presque idyllique façon roman du terroir dans les années 60 ( j'ai pensé à mes années-jeunesse) et qui brusquement bascule dans une fiction fantastique à la fois surréaliste et pourtant plausible ... une ligne est franchie et on ne peut plus revenir en arrière, un retour à la barbarie qui s'enclenche inéluctablement... les "héros" eux-mêmes ne pourront en triompher, ils sont condamnés à brouter les herbes qui ont poussé sur les cadavres de leurs amis, à s'entredévorer en quelque sorte...avant de disparaitre eux-mêmes, je ne leur vois pas d'autre sort... la fin d'un monde à cause de la folie de ce monde. Alors, vraiment, pas d'espoir?... j'ai espéré jusqu'au bout pourtant, un revirement, un "réveil"... Non?...je dois avoir trop confiance !
Merci en tout cas de m'avoir confié ces chapitres à lire. Tu m'en reparles?

 


Le 29/09/07 14 : 27

Nom : Fatima

Objet : Sur les polars

 

J'ai lu mon cadavre se lève tôt à...

et mon cadavre se met à... c'est passionnant, l'auteur a beaucoup d'imagination, il nous épate. Je souhaite lire tous ses romans.

note : Litchi

 


Le 28/10/07 10 : 20

Nom : Magali

Objet : Mon cadavre s’enroue en Rouen (envoyé par la poste)

 

Coucou!

Eh bien, il est arrivé pour le week-end, quelle bonne idée de sa part...Moi je trouve que tu démarres fort en Packart 31, chouette ambiance de Bande à Bonnot", ils fuyaient à 40 à l'heure", petits bonnes en bonnet et bavolet, le thé de madame est servi dans la véranda,  le notaire et le médecin de famille sont dans le coup, mais pas encore le moindre cadavre, qui ose encore écrire comme ça? Et arrivera-t-on assez tôt pour recoller le petit orteil?

Je te quitte, la question m'obsède!

 


Le 03/11/07

Nom : Jacques

Objet : Le prochain cadavre.

 

Je souhaite à votre cadavre

de détaler à Darnétal avec fougue et brio.

 

Note : litchi

 


Le 07/01/08 18 : 36

nom : boule de poils

 

Juste pour te faire un petit coucou et savoir si tu pouvais me communiquer l'adresse mail de Raph.

Je te souhaite une bonne continuation ainsi qu'une bonne et heureuse année 2008.

Salut

Jérôme

note : litchi

 


Le 18/01/08, 11 : 18

Nom : Annie

Objet : Mon cadavre s’enroue en Rouen

 

Une enquête bien menée ! Un polar qui n'est ni glauque, ni ordurier, ni obscène comme trop souvent actuellement où l'auteur se croit obligé de nous infliger des scènes de "cul" et de violence insoutenables pour, soi-disant, capter notre intérêt... Et puis il y a de l'humour, et là on te reconnait bien, ne pas se prendre au sérieux c'est encore plus "piquant" ! Et enfin il y a le poète qui apparait à certains détours : page 273 : " le vent n'apporta que ses murmures cueillis dans les arbres nus comme des baisers de silence." On s'attarde sur ces mots et c'est bien. J'oubliais la principale astuce : le mathématicien  et l'orthographe ! Je n'avais même pas remarqué la faute à empreinter... et je ne suis même pas scientifique.. mais plutôt une lectrice emportée par ce qu'elle lit, quand ça l'intéresse !

 

Note : litchi

 


 

Le 13/01/09, 13 : 44

Nom : Ysiad

Objet : Mon cadavre de met en boîte à EU

 

Tu maintiens ton lecteur en haleine de chapitre en chapitre, l'action nous emmène sur de fausses pistes jusqu'à ce que Mathilde Lebastard soit dans la ligne de mire, il est vrai que ses mensonges attirent l'attention sur elle et que le lecteur a tendance à la soupçonner au 3/4 du livre. Ca m'a vraiment plu, le style est bon et vif, drôle, avec des apartés, du 2nd degré.
La seule chose peut-être est ce début très historique qui pourrait déconcerter un lecteur qui n'est pas intéressé par l'histoire de la Normandie et les guerres de religion, mais cela dépend aussi de ton public et l'idée de mêler l'histoire à l'enquête est très bonne.
voilà mes humbles commentaires et je te félicite pour ce travail d'érudit.
L'idée de placer les arbres généalogiques à la fin de l'ouvrage est très bonne

 

Note : litchi

 


Le 29/03/09, 12 : 42

Nom : Suzanne

Objet : La société fait un carton

 

Dans un huis clos tragique où souffle un vent fellinien, et à travers une écriture brillante et ironique, dans laquelle le drame humain n’exclue pas l’humour, un prince des mots, sous des oripeaux de mendiants, Jean Calbrix le bien-nommé, brosse sans complaisance une critique sociale décapante sur la société de notre temps : un chef-d’œuvre !

Lastrega

 

Note : litchi

 


 

Le 06/06/09, 09 : 49

Nom : Désirée

Objet : Mon cadavre se met en boîte à Eu

 

J'ai relu ton polar ces jours derniers et te redis que ton sympathique Arkangelsk marque les esprits, que tes connaissances historiques étayent le roman de façon habile et savante, sans parler des dialogues, piquants, rapides, du mouvement que tu donnes à ton récit, des personnages tous bien plantés et saisis, de l'humour qui imprègne tes lignes, etc.

 


 

 

Le O7/06/09, 18 : 52

Nom : Annie

Objet : Mon cadavre se met en boîte à Eu

 

Et bien, pour un matheux tu t'es rudement bien recyclé en historien !... J'ai suivi les méandres politiques et historiques des Valois et des de Guise avec attention, merci pour ce cours d'histoire qui rafraichît sérieusement la mémoire. Et donne envie de s'arrêter à Eu sur la route du Tréport

 


Le 12/06/09, 20 : 40

Nom : Yvonne Oter

Objet : Mon cadavre se met en boîte à Eu

 

Dans son "Cadavre se met en boîte à Eu", Jean Calbrix nous fait un parallèle étonnant entre une enquête contemporaine et une enquête au temps d' Henry III et ses mignons. Entre les turpitudes de l'infâme Mathilde et les bondieuseries superstitieuses de Henry de Guise. Entre le mensonge poussé à son paroxysme tendant vers une certaine forme d'art et les passions, les trahisons et les extrêmes du temps des guerres de religion.

Et tout cela pour le même enquêteur!

Etonnant, décoiffant, innovant, le polar de Jean Calbrix mérite le détour. A lire sans modération!

 

note : Litchi

 


 

Le 25/06/09, 08 : 40

nom : Lastrega

objet : Mon cadavre se met en boîte à Eu

 

Au fil d'une succession de portraits de personnages historiques où nos deux enquêteurs préférés livrent l'un après l'autre une belle leçon d'exigence et de persévérance, "Mon cadavre se met en boîte à Eu" est un voyage passionnant et remarquablement documenté dans l'univers des rois. Bâtie autour d'un complot machiavélique, cette intrigue aux ressorts grinçants est riche en rebondissements. Ce livre est vraiment exceptionnel, à ne pas manquer car cette histoire vous emmène bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Sans rire, lancez-vous, ça m'étonnerait que vous ayez le temps de vous ennuyer avec Jean CALBRIX, car au-delà de ce polar, se dessine un écrivain mystérieux aux multiples facettes !

note : litchi (mille fois)

note : Litchi


Le 23/02/10, 11 : 23

nom : annie

Objet : Compliment sur la photo d’accueil.

Tout simplement te dire combien j'aime la photo d'accueil, neige dans le ( ton ?) jardin...

note : Litchi


Le 19/12/13, 23 : 18

Nom : cléo

Superbe ! J'adore... quelle chance ont vos petits-enfants !

note : Litchi

 

Merci pour votre sympathique message. Envoyez-moi par e-mail votre adresse pour que je vous envoie un de mes polars.  jean.calbrix@free.fr




Pour retourner sur la page précédente, cliquez sur la flèche retour de votre navigateur.
Retour, page d'accueil.